Aedp.Asso.fr

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Zébulon et Pollux : Deux histoires d'amour

Bonjour à tous

Je vais essayer de raconter notre petite histoire avec ces oiseaux formidables que sont les perroquets.

J’ai toujours connu depuis tout petit le gris de ma grand-mère (38ans +/-et un fameux sale caractère) et toujours rêvé d’en avoir un, finalement un beau jour de janvier 2006 nous avons trouvé un petit gris chez un « éleveur » à une heure de route de chez nous.

Nous voila à la maison avec notre petit…zebulon

Nous n’avions jamais entendu parler d’aspergillose ni même de pbfd, bref nous avons tout appris sur ce forum* alors qu’il aurait été mieux de connaitre avant (mais on apprend des ses erreurs).

Bref notre zebulon évolue, attrape son caractère commence à voler et apprécie le superbe perchoir fait maison avec tout mon amour.

Il tombe même amoureux de Madame.

Nous avons pas mal d’animaux mais nous sommes étonné de la place qu’il prend et surtout étonnés de l’amour qu’il peut nous rendre.

Même nous faire rire quand il fait le faux jeton en s’approchant du chien de ma femme en disant coucou et fait mine de vouloir un câlin et au dernier moment se retourne pour la pincer.

Je pourrais vous en écrire des pages entières.


Puis ,un jour, notre zebulon a du mal à respirer et en 2 jours et après avoir consulté 2 vétérinaires différents il s’en est allé…

Nous n’avons pas fait pratiquer une autopsie pour des tests après son décès : de toute façon il était hors de question qu’on en reprenne un… c'est trop douloureux


Finalement presque 2ans après je décide de me réinscrire sur le forum et décidons finalement de recommencer l’aventure et cette fois-ci nous mettrons toutes les chances de notre coté…

Après de bons conseil de notre chère Suzy, nous avons eu la chance de trouver un éleveur sérieux et amoureux des perroquets, qui élève avec passion savoir et amour, bon il n’est pas à coté de chez nous mais bon s’il est sérieux….

Et en effet après de nombreux mails échangés avec celui-ci beaucoup de conseils de sa part et de patience de la notre (il nous a même demandé de garder notre pollux une dizaine de jours de plus car il était encore une peu trop farouche). Là ou certains « éleveurs » vous vendent des bébés non sevrés, lui préfère que ses bébés partent un peu plus tard mais dans de bonnes conditions.

Alors la je fais un petit clin d’œil a une dame formidable qui n’a pas hésité à aller voir notre bébé chez l’éleveur plusieurs fois et qui lors d’un retour dans notre plat pays (la Belgique) a rapatrié notre pollux, et nous a accueillis, mon épouse et moi dans sa maison et même présenté ses perroquets, tout ça pas pure gentillesse encore :merci pour tout chère Suzy (ne rougissez pas je ne fais que vous décrire).

Enfin après des semaines d’attente et un long voyage pour lui notre pollux arrive chez nous, où sa cage ses joujoux et tout notre amour l’attend, mais d’abord laissons le, il doit se reposer et s’habituer à son nouvel environnement.

L’avantage d’avoir eu un bon éleveur c’est que des les premiers jours pollux est très curieux de tout et n’hésite pas a monter sur la tête des enfants, grimper sur la pizza de ma femme pendant qu’elle mange etc.

Mais surtout il est très malin et comprend très vite après quelques jours j’arrive à le faire venir vers moi (en volant évidement) de ma main à sa maison.

Il monte sur ma main, descend va et vient .

« Va » et « Vient » : voila les quatre mots que j’utilise et qu’il comprend, tout ça en a peine une dizaine de minutes de « travail » par jour.

Les bêtises ? Oui il sait aussi en faire par exemple il adore venir sur le dessus de la porte de cuisine et gruger celle-ci ou encore se poser sur le portable et….. me retirer les touches du clavier mais les bêtises pour nous ne sont que curiosité et jeu pour lui ;)

Aujourd’hui après presque deux mois a la maison pollux fait partie intégrante de la famille, évidement son caractère s’est affirmé commence a imiter le chien de ma femme siffle et parfois se met a hurler (oui c’est ca aussi un perroquet) .

Chez nous, la notre ligne de conduite est de l’ignorer en ne pas prêter attention à ses cris (pas tjrs facile mais bon).

Il a choisi lui-même ses humains préférés c'est-à-dire … moi je peux quasiment tout faire avec lui mais je ne suis pas a l’abri d’une rouspétance quand il est sur mon épaule et que je dis « On va aller faire dodo », ou « On va dans la maison » ( la maison, c’est sa cage), mais dans l’ensemble tout se passe très bien..

Mon épouse est tres bien acceptée mais surtout quand je ne suis pas la, mais dés que je rentre du boulot il n’y a que moi qui existe.

Pourtant c’est elle qui lui fait son p’tit dèj et tout et tout et qui plus est passe la plus majeure de son temps avec, on dirait un vrai p’tit couple parfois tout va très bien et parfois « monsieur » ne veux pas la voir et tout ca se voit dés le matin…

Ma fille qui a 14 ans et très douce et patiente avec les animaux : elle est logée quasi au même stade que moi c'est-à-dire qu’elle peut mettre sa tête dans la cage pour lui faire son bisous etc.

Mes deux garçons même si ca se passait tres bien les 1er jours ne sont pas trop acceptés de trop près faut dire aussi que se sont les moins calmes et du coup je pense qu’il s’en méfie. Vont pas venir trop près ses deux loustic doit il se dire et il sait le faire comprendre.

Voila en ‘quelques ligne ‘ un résumé de notre petite vie avec notre perroquet qui est vraiment un bonheur dans notre vie…

Titof et toute sa petite famille.

En

core tout petit, non sevré (le gars nous avait dit à l’époque qu’il nous aimerait plus en le sevrant nous même) et nous l’avons cru!
Résultat : je trouve un forum* et j’apprends que c’est faux ,archi faux et même néfaste pour un bébé si l’on ne maitrise pas PARFAITEMENT cette technique du sevrage.

* : Ce forum, c'est le Forum du Comportement du Perroquet de Compagnie

Pour vous inscrire, cliquez ICI

Le Petit Guide

La nouvelle version du
Petit Guide du Savoir bien vivre avec un Perroquet de Compagnie



Lire et télécharger Le Petit Guide

Ce qu'il est essentiel de savoir avant d'adopter un Perroquet de Compagnie

 

Se connecter



Comportement

Vous rencontrez des problèmes
de comportement avec votre perroquet ?

Vous souhaitez un conseil
ou une consultation ?

Cliquez ICI

 

Je n'ai pas besoin de toi

Et je n’ai pas besoin de toi. 
Et tu n'a pas besoin de moi non plus. 
Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. 
Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. 
Tu seras pour moi unique au monde. 
Je serai pour toi unique au monde...
Lire la suite... ICI

SOUTENEZ l' AEDP en adhérant

Qui est en ligne ?

Nous avons 88 invités en ligne
Vous êtes ici : Témoignages Les témoignages Zébulon et Pollux : Deux histoires d'amour