Aedp.Asso.fr

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La douche du Perroquet

La douche ou le bain

Comment faire aimer ou accepter la douche par un perroquet de Compagnie

 

Source : Les meilleurs moments du Forum du Comportement du Perroquet de Compagnie

Ci-dessous la reprise d'une discussion passionnante sur la manière la plus agréable pour le perroquet de lui faire accepter la douche.

Ce récit comporte des témoignages intéressants et pratiques.

Le sujet a été lancé par Chipie, pour un Gris réfractaire à la douche ....

De Chipie

J'ai un gros souci avec ma miss... un perroquet Gris du Gabon.

Je l'ai acheté quand elle avait   un an et là ou je l'ai achetée, elle n’était jamais, ni vaporisée, ni baignée.
Moi maintenant j'aimerai bien la baigner ou la vaporiser (car c'est important pour elle), mais dès que je commence elle m'attaque et à très peur...
Comment dois-je faire pour arriver à la baigner ou la vaporiser?
Merci de votre aide!

De Suzy :

Bonjour
La première chose à savoir, et à accepter, c'est qu'un perroquet est un être intelligent et qui sait s'adapter.

Donc un animal qui peut, et qui aime apprendre, mais il faut y mettre les formes, être patient et respectueux vis à vis de l'animal.

Le bain, la vaporisation, faites par les humains n'a rien de comparable à une bonne pluie douce et chaude, ou à un bain dans un coin d'eau choisi par le perroquet quand il en a besoin et envie.

Alors, puisque l'humidité est nécessaire à la bonne conservation du plumage, il va falloir y aller doucement, pour ne pas choquer l'oiseau, mieux pour qu'il s'amuse.. et ce n'est pas forcément vite gagné.

Quels sont vos rapports avec votre perroquet ?

- Vient-il sur votre main quand vous le lui demandez ?

- Sort=il souvent de sa cage, et y rentre-t-il facilement ?

- Jouez-vous régulièrement avec lui, et quels sont vos jeux ?

Tous des points, qui ne sont pas des points de détails, sont importants pour essayer de comprendre vos relations avec votre perroquet, le degrés de confiance qu'il a en vous, pour pouvoir établir une stratégie pour intégrer le jeu " prendre une douche".

Vous écrivez :

" mais dès que je commence elle m'attaque et à très peur..."

Pourriez-vous nous expliquer en détail comment vous procédez ? Cela aussi est important pour que nous puissions vous aider à, peut-être, modifier votre comportement, par rapport à l'acte de douche, afin que votre perroquet n'ait plus besoin d'avoir peur.

Par expérience, je sais que ce n'est pas toujours chose facile, mais avec de l'observation, du temps, de la patience et encore de la patience, vous devriez pouvoir trouver un compromis avec votre oiseau par rapport à la douche.

De Potter :

Réponse d'une néophyte qui ne savait pas si son plumeau avait été ou non habitué à la douche...
Hypothèse : Plutôt non vu son jeune âge = son élevage inconnu puis animalerie. Ma seule donnée : Dans l'animalerie en question, elle était cocoonée et amenée vers les bacs des plantes aquatiques où elle pouvait ??? Au moins avoir contact avec autre chose qu'un auget d'eau...
Donc stratégie : L'emmener avec moi dans la SDB quand je me douche, la faire descendre sur un valet puis aller me doucher en proférant moultes onomatopées de bonheur du genre "woouuuaaah !!! C'est superrrrr !!! Rooooo que c'est bon la douche... (et je vous laisse sonoriser la chose, étant entendu que je délire oralement librement avec le poulet). C'est la troisième fois que je suis passée à la suite.
Après ma douche, je lui ai présenté le vaporisateur, en commençant par mettre l'embout contre son bec. Car chance, elle aime boire l'eau au bout de mes doigts (teter en fait). Donc embout-boire puis embout au-dessus et pschitt en clamant haut et fort waaoouh etc... Petit mouvement de surprise (?, cela ne m'a pas semblé de l'agressivité, plutôt une petite inquiétude quant à cette nouveauté) ; re-embout-boire... et re-pschitt.
Bref, maintenant, elle reste perchée sur le valet et hérisse ses plumes, écarte ses ailes que je vaporise depuis le haut, le bas...
Un jour, pendant ma douche, elle a décidé de s'envoler du valet. Comme peu de perchoirs optimaux dans la SDB hormis moi, un de ses perchoirs préféré, ce fut moi, bien "moussante". Mais ma tête d'abord puis descente sur mon épaule... J'ai un peu crains pour ma peau mais non ! (vive les perchoirs "lime", et surtout le fait qu'après la première semaine de vie commune, elle ait adopté des emprises très mesurées sur ma personne lors de ses atterrissages).
Comme il fallait bien que je me rince et que la demoiselle était "vissée" à mon épaule, j'ai rincé... Le pommeau de douche, elle l'a mordu quand trop vers elle. J'ai donc fait de l'indirect/plus lointain mais elle a été copieusement rincée sur les pattes (je n'ai pas osé l'arroser avec le pommeau. Ca viendra plus tard). Pas d'agitation majeure. Nous sommes sorties toutes les deux et elle a regagné son perchoir pour la suite de sa douche.
Bon, je pense (en relation avec d'autres situations) qu'il est important de présenter l'objet afin que l'oiseau puisse tester son absence de dangerosité. Puis ce que cet objet "fait", en l'occurrence, délivrer de l'eau (et éventuellement dans sa bouche). Et puis peut-être commencer par vaporiser uniquement les pattes pendant quelques séances : c'est ainsi qu'on habitue un chaton au bain, en lui mouillant d'abord les pattes. C'est peut-être un truc à essayer si votre perroquet est très inquiété.
NB : Je pense aussi que j'ai un petit plumeau bien "zen". Ca aide !

 De Marie :

Bonjour Polter
Bravo pour la douche avec votre oiseau.

Votre oiseau a choisi de venir vous rejoindre dans la douche, et cela est déterminant!

Vos vocalisations sous la douche ont, certainement, tenté très fort votre oiseau.

On ne change pas une équipe qui gagne

A bientôt!

De Eric : 

Bonjour à tous.

Chipie j'espère que mon témoignage pourrait aider, je suis avec mon plumeau depuis deux ans, et je me rappellerai toujours la première fois où j'ai voulu la vaporiser.

Bonjour sa réaction c'est donc par la suite, que j'ai appris qu'elle avait eu un mauvais départ avec l'être humain, et le vaporisateur.

Déjà pour commencer, il ne  faut surtout pas la braquer, il faut redoubler de patience, et surtout pas se décourager.

Tu vas voir dans le forum tu vas trouver tout ce qu'il te faut pour pas se sentir seul et tu verras de toi-même que tu trouveras même des amis qui feront tout pour t’aider.

Trouve un vaporisateur qui te donnera une brume la plus légère, fais attention aussi à la couleur de ton vaporisateur.

Les premières vaporisations fait les très courtes, et essaye d'en faire un jeu avec ton plumeau fait lui une vaporisation regarde sa réaction, donne lui une friandise et encourage la dis lui que c'est bien.

Habitue là à avoir une bonne humidité dans la pièce 40 à 60 %, emmène avec toi dans la salle de bain sur un perchoir quand tu vas prendre ta douche, elle prendra ainsi confiance de l'eau, et avec beaucoup de patience tu verras ça iras tout seul.

Il lui a  fallu quasiment un an, maintenant quand je lui dis « on va se laver du verrait sa réaction http://www.grisdugabon.com/components/com_kunena/template/default_ex/images/english/emoticons/smile.png »elle est folle de joie

Je te souhaite bon courage amicalement

De Suzy

Merci Éric : vous décrivez exactement ce qu'il faut faire, et comment le faire.

Ce qui est important dans votre explication, c'est que vous racontez du vécu, de l'expérimenté et ça, c'est important

Oui, il faut y aller par petites étapes, sans perdre patience, sans vouloir aller trop vite.

J'aimerais apporter une petit précision à votre témoignage : au sujet du vaporisateur.

Il est souvent moins agressif pour le perroquet de commencer la vaporisation en dirigeant le jet vers le plafond, et laisser les petites gouttelettes retomber d'elles-mêmes sur l'oiseau.

Au début il convient de ne utiliser le vaporisateur comme un révolver à eau

Merci Eric pour votre témoignage et gratouilles à Liloo

 Suzy

 Si vous voulez suivre la suite de cette discussion,  participer aux échanges qui sont nombreux, instructifs, amusants, émouvants à propos de nos perroquets,

 Venez rejoindre cette communauté active des Passionnés par les Perroquets de Compagnie

Inscrivez vous  : Le forum du comportement du Perroquet de Compagnie

 

Le Petit Guide

La nouvelle version du
Petit Guide du Savoir bien vivre avec un Perroquet de Compagnie



Lire et télécharger Le Petit Guide

Ce qu'il est essentiel de savoir avant d'adopter un Perroquet de Compagnie

 

Se connecter



Comportement

Vous rencontrez des problèmes
de comportement avec votre perroquet ?

Vous souhaitez un conseil
ou une consultation ?

Cliquez ICI

 

Je n'ai pas besoin de toi

Et je n’ai pas besoin de toi. 
Et tu n'a pas besoin de moi non plus. 
Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. 
Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. 
Tu seras pour moi unique au monde. 
Je serai pour toi unique au monde...
Lire la suite... ICI

SOUTENEZ l' AEDP en adhérant

Qui est en ligne ?

Nous avons 46 invités en ligne
Vous êtes ici : Les Perroquets Vie quotidienne La douche du Perroquet